Mastère – Stratégie d’entreprise

Pourquoi rejoindre la formation ?

Les entreprises visent à renforcer leur compétitivité et à s’adapter aux changements du marché. Elles cherchent donc des experts en stratégie d’entreprise, aptes à développer des plans stratégiques alignés sur les objectifs globaux et à anticiper les tendances du marché. Le Mastère Stratégie d’Entreprise forme ces experts, équipant les leaders de demain pour naviguer avec succès dans le paysage économique fluctuant.

Le Mastère Stratégie d’Entreprise proposé par Marseille Business School, de niveau Bac+4/Bac+5 en formation initiale ou en alternance, prépare les étudiants à booster l’activité commerciale des entreprises.Les managers opérationnels occupent une position centrale au sein de l’entreprise. Ils assurent la liaison entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale, mais également avec les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports telles que les ressources humaines ou le contrôle interne. Vous apprendrez ainsi à analyser et déployer la stratégie globale de l’entreprise à l’échelle de leur unité opérationnelle, à piloter les activités de l’unité opérationnelle avec efficience et rigueur, à exercer une veille active et nouer des partenariats stratégiques, et bien sûr à manager les Hommes et les Organisations pour favoriser l’épanouissement professionnel et le développement des compétences au sein des équipes.

  • Formation initiale
    • 2 jours à l’école par semaine
    • Stage de 44 jours minimum, en rythme alterné avec les cours
  • Formation en alternance
    • 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine
  • Directeur de Business Unit, d'agence ou de filiale

  • Directeur, Dirigeant, Responsable d'entreprise (CEO)

  • Conseil en organisation

  • Consultant en organisation et stratégie

  • Directeur de projets

  • Directeur adjoint

  • Entrepreneur

  • Directeur général

  • Directeur, Manager, Responsable de département ou d'un service opérationnel

  • Directeur, Responsable des opérations

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques

Construire la stratégie de l’organisation

Manager l’innovation et accompagner le changement

Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale

Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise

Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation

Les enseignements

Bloc 1

Élaborer la stratégie générale de développement de l’entreprise
  • Business intelligence
  • Veille, analyse et stratégie
  • Veille informative et concurrentielle
  • Environnement international de l’entreprise
  • Diagnostic stratégique
  • Animation de réunion
  • Réflexion collaborative
  • Brainstorming
  • Gouvernance et stratégie générale d’entreprise
  • Culture d’entreprise
  • Management du développement durable
  • Initiation à la RSE
  • Analyse de la valeur
  • Plan d’actions stratégiques
  • Prise de parole en public
  • Communication de crise
  • Leadership et force de conviction
  • Management de projet
  • Déclinaisons de la stratégie en plan d’actions
  • Négociation
  • Stratégie de délégation
  • Accompagnement stratégique
  • Conduite du changement
  • Stratégie d’évaluation de la performance
  • Indicateurs de performance
  • Tableaux de bord

Bloc 2

Piloter un centre de profit
  • Maîtriser Excel
  • Contrôle de gestion
  • Gestion de trésorerie
  • Analyse financière et budgétaire
  • Évaluation financière d’entreprise
  • Techniques de financement des entreprises

Bloc 3

Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Stratégie de veille marché
  • Management de l’innovation
  • Analyse marché
  • Parcours client / satisfaction client
  • Segmentation et ciblage
  • Diagnostic interne
  • Stratégie de benchmarking
  • Stratégie commerciale
  • Plan d’action commerciale
  • Développement commercial d’entreprise en réseau
  • Analyse et gestion des risques
  • Indicateurs et tableaux de bord commerciaux
  • Revue de direction commerciale
  • Business plan
  • Rédaction de synthèse
  • Élaboration des budgets
  • Technique du pitch

Bloc 4

Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
  • Développement de réseau
  • Résolution de problèmes
  • Démarche de recueil de la satisfaction client
  • La démarche RSE appliquée aux pratiques commerciales : principes et plan d’actions
  • Les impacts et risques de la démarche commerciale
  • Stratégie de rémunération de l’équipe commerciale
  • Indicateurs et tableaux de bord commerciaux
  • Analyse de la performance individuelle et collective
  • Démarche d’amélioration continue de la qualité de la démarche commerciale

Bloc 5

Manager une équipe
  • Organisation du travail
  • Définition de postes
  • Initiation à la cartographie des processus RH
  • Création de procédures
  • Intégration des personnes en situation de handicap
  • Indicateurs et tableaux de bord RH pour un manager de proximité

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Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

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