Top 5 des soft skills pour devenir un leader dans le monde des affaires

Chez Marseille Business School, nous avons à cœur de tirer les étudiants vers le haut et de les pousser à développer leurs compétences ainsi que leur leadership. Un challenge qui va bien au-delà des compétences managériales pures… Zoom sur les 5 soft skills/qualités à travailler pour devenir un leader et un manager efficace et conscient de ses responsabilités.

Ces compétences essentielles permettent aux leaders de naviguer dans les complexités du monde des affaires, de motiver et d’inspirer leurs équipes, de prendre des décisions judicieuses face à l’incertitude et de conduire leurs organisations vers le succès.

  1. Intelligence émotionnelle : il est essentiel de comprendre et de gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Il doit savoir faire preuve d’empathie, de compassion et d’intelligence sociale pour motiver et inspirer ses équipes.
  2. Communication efficace : un leader doit être capable de communiquer clairement et efficacement ses idées, ses objectifs et sa vision. Il doit savoir s’adapter à son public et utiliser différents canaux de communication pour atteindre ses objectifs.
  3. Esprit d’analyse et de décision : apprenez à analyser des informations complexes et de prendre des décisions judicieuses. Il doit savoir identifier les opportunités et les risques, et prendre des mesures en conséquence.
  4. Adaptabilité et agilité : le monde des affaires évolue constamment et rapidement. Vous devez donc être capable de vous adapter aux changements et faire preuve d’agilité pour naviguer dans un environnement en constante mutation. Cela implique d’être ouvert à de nouvelles idées, de se remettre en question et d’être prêt à apprendre en permanence.
  5. Esprit d’équipe et collaboration : de nos jours, le succès en affaires dépend de plus en plus de la capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec les autres. Un leader doit savoir créer un environnement inclusif et favorisant le travail d’équipe, où chacun se sent valorisé et peut contribuer à la réussite collective.

 

Bien sûr, les profils et les qualités de manager peuvent varier en fonction du secteur ou encore de l’organisation d’une entreprise donnée. Ces atouts restent toutefois essentielles dans tout type de contexte. Afin de favoriser leur développement, Marseille Business School s’attache à favoriser le travail de groupe et à inciter au maximum ses étudiants à échanger, non seulement entre eux, mais également avec les équipes administratives, les enseignants… Notre objectif : créer un cercle de communication vertueux permettant à chacun de se remettre en question et de grandir pour développer le meilleur de ses compétences !

Prêts à rejoindre l’aventure ? Consultez nos programmes pour en savoir plus ! Chaque cursus contient une unité d’enseignement dédiée aux soft skills. Nous y abordons de nombreuses thématiques, comme la prise de parole en public, le développement du leadership, techniques pour fédérer une équipe ou encore le storytelling.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

L’Alternance, un pas vers l’avenir

Nous contacter

4 - 6 Rue Berthelot, 13014 Marseille

Tel: 04 12 04 53 60

Copyright © 2023 Marseille Business School. Tous droits réservés.