Le marché de l’emploi à Marseille : opportunités et initiatives

Marseille, deuxième ville de France, offre un cadre de vie attractif et un marché de l’emploi dynamique aux étudiants en école de commerce. Avec ses nombreux atouts économiques et sa position stratégique en Méditerranée, la cité phocéenne séduit de plus en plus d’entreprises et de jeunes.

Un tissu économique diversifié et en croissance

Premier bassin d’emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille se distingue par un tissu économique riche et diversifié. La ville abrite des grands groupes internationaux, des PME innovantes et des startups prometteuses dans des secteurs variés, soit plus de 100 000 entreprises au total !

Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve bien sûr le transport maritime et logistique. La présence du premier port de France en Méditerranée attire de nombreux acteurs du transport et de la logistique, offrant des opportunités d’emploi dans des domaines tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le commerce international et le shipping.

L’industrie aéronautique n’est pas en reste, puisque Marseille est le 2ème pôle de l’industrie aéronautique en France. L’agroalimentaire, la chimie et la construction navale sont également des industries clés à Marseille, avec des entreprises leaders comme Airbus, CMA-CGM et Daher.

Le secteur du tourisme est également très dynamique à Marseille et génère des besoins importants en main d’œuvre dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, de l’animation et des loisirs ; de même que le secteur du numérique, la ville de Marseille favorisant l’émergence de startups et d’entreprises innovantes dans le domaine des technologies numériques.

Les étudiants en école de commerce ont ainsi accès à un large éventail de métiers en fonction de leur spécialisation. Avec plus de 80 000 offres d’emploi publiées chaque année à Marseille, la ville présente un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, avec 70% de recrutements réalisés en CDI.

Parmi les métiers qui recrutent le plus, on retrouve le marketing et la communication, la finance, le management et la gestion de projet ou encore les ressources humaines.

Des initiatives pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants

Plusieurs initiatives favorisent l’insertion professionnelle des étudiants en école de commerce à Marseille. Marseille Business School propose ainsi l’ensemble de ses formations en alternance. Grâce à son réseau de partenaires locaux, MBS vous permet d’accéder à ces différentes opportunités. L’objectif : optimiser vos chances sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des rencontres ou job datings pour mettre en relation les étudiants avec des entreprises et des recruteurs. De la même façon, MBS a développé son propre incubateur, soutenu par des partenaires professionnels. Par ce biais, nous accompagnons les étudiants dans la création de leur entreprise ou dans leur recherche d’emploi.

Le marché Marseillais offre ainsi des perspectives prometteuses aux étudiants en école de commerce. Avec son dynamisme économique, ses secteurs porteurs et ses initiatives pour l’insertion professionnelle, la ville représente une véritable opportunité pour les jeunes talents ambitieux.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

Copyright © 2023 Marseille Business School. Tous droits réservés.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

L’Alternance, un pas vers l’avenir

Nous contacter

4 - 6 Rue Berthelot, 13014 Marseille

Tel: 04 12 04 53 60

Copyright © 2023 Marseille Business School. Tous droits réservés.