Bachelor - Commerce Retail

Pourquoi rejoindre la formation ?

Si vous souhaitez développer des compétences concrètes en commerce, gestion d’unité et management d’équipe, cette formation de Marseille Business School professionnalisante est faite pour vous. Orientée vers l’action, elle vous prépare efficacement à une prise de poste rapide et opérationnelle.

Grâce à une pédagogie active et des intervenants issus du monde professionnel, vous serez plongé(e) dans les réalités du terrain. Entre études de cas, mises en situation et accompagnement individualisé, vous aurez toutes les clés pour réussir votre insertion ou évolution professionnelle.

Le programme couvre les fondamentaux indispensables : veille et analyse du marché, animation commerciale, gestion des opérations, relation client, négociation, droit et outils bureautiques.
En parallèle, un travail est mené sur vos compétences transversales (anglais professionnel, prise de parole, outils d’insertion) pour maximiser votre employabilité.

En fin de parcours, vous serez capable de piloter la performance commerciale, de manager une équipe et de contribuer activement à la stratégie de développement d’une structure.

  • Formation initiale
    • 2 jours ou 3 jours à l’école par semaine
    • Stage de 44 jours minimum, en rythme alterné avec les cours.
  • Formation en alternance
    •  2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine
  • Titre reconnu par l’Etat
    • Responsable commerce retail, titre RNCP n° 37787 du certificateur ASCENCIA
  • Responsable de point de vente / d’unité commerciale
  • Chef(fe) de rayon / manager de rayon
  • Responsable animation commerciale
  • Chargé(e) de marketing opérationnel ou local
  • Responsable de la relation client
  • Chargé(e) d’expérience client (customer success)
  • Coordinateur(trice) d’événements commerciaux
  • Responsable adjoint(e) ou manager d’équipe commerciale
  • Gestionnaire des approvisionnements / stocks
  • Assistant(e) de gestion / contrôleur de gestion junior

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques

Analyser un marché et organiser l’activité commerciale

Apprenez à observer, décrypter et anticiper les évolutions de votre marché. Maîtrisez les leviers de gestion financière, d’approvisionnement et de contrôle pour piloter une unité commerciale.

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’animation commerciale

Structurez des actions commerciales cohérentes avec les attentes clients, la réglementation et les enjeux d’accessibilité.

Manager une équipe commerciale en assurant son organisation

Mobilisez vos compétences managériales pour encadrer, faire monter en compétences et motiver vos équipes.

Développer des compétences transversales

Développez vos aptitudes en communication professionnelle, en anglais des affaires et en outils bureautiques.

Les enseignements

3ème année

Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale

Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client

Management de l’équipe de vente

  • Veille de marché et analyse concurrentielle
  • Stratégie d'animation commerciale
  • Communication transversale
  • Cadre réglementaire des activités et handicap
  • Contrôle des activités financières d'une unité commerciale
  • Gestion des approvisionnements et réassortiment
  • Management des processus en unité commerciale et gestion des risques
  • Anglais – Business unit operation (oral 30 min)
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Plan d'animation commerciale
  • POP Marketing
  • RGAA et accessibilité universelle
  • Gestion des évènements
  • Relation client phygital
  • Expérience client et fidélisation
  • Anglais – Business development (oral 30 min)
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Animation de l'équipe de vente
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités
  • Cadre légal du travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des carrières et formation des collaborateurs
  • Communication managériale
  • Anglais – Team management (oral 30 min)
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle

2ème année

Compétences professionnelles

Comptabilité d'entreprise

Culture et commerce international

Marketing & communication digitale

Entrepreneuriat

Développement personnel

  • Compétences professionnelles
    • Management et gestion des activités
    • Techniques de négociation
    • Outils de gestion : ERP, CRM, BDD commerciale
  • Comptabilité d’entreprise
    • Gestion départementale & budget
    • Contrôle des finances du marketing et des activités de ventes
  • Culture et commerce international
    • Management interculturel
    • Culture d’entreprise
  • Marketing & communication avec la technologie digitale
    • Social media
    • Introduction au webmarketing
    • Communication digitale
    • Initiation au codage
  • Entrepreneuriat
    • Principe fondamentaux de l’entrepreneuriat
    • Start-up et entrepreneuriat
  • Développement personnel
    • LV1 : spécialisation français
    • Business project : campagne de communication
    • Business game
    • Personal branding
    • Outils d’efficacités professionnels
    • Développement projet d’entreprise

3ème année

Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale

Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client

Management de l’équipe de vente

Ressources humaines dans un environnement global

Comptabilité d’entreprise avancée

Développement professionnel

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

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